Ma philosophie, la parentalité éclairée, positive et bienveillante

 

Le rôle des parent est primordial dans l'éducation des enfants.

 

Le monde a changé. Dans ce nouveau monde où le tout, tout de suite est devenu la normalité, le rôle éducatif n'est pas tous les jours facile à assumer. Nous avons tous un passé, des forces et des faiblesses. Nous avons tous une histoire, des blessures qui influencent la manière dont nous éduquons nos enfants. Et eux aussi ont des tempéraments et des besoins différents. C'est pourquoi il est tellement complexe de trouver la bonne méthode éducative.

 

Dans ce monde en mutation, la place de l'enfant a également profondément transformé les rapports intrafamiliaux. Davantage de place est laissée au dialogue, aux droits de l'enfant. Les effets positifs sont évidents en termes de communication, de respect de l'enfant et de ses besoins. Ce sont les bases de la parentalité positive et bienveillante.


Toutefois, cette nouvelle approche est souvent confondue avec le laxisme. Pourtant favoriser le dialogue en famille et écouter les besoins de l'enfant n'empêchent en aucun cas l'exercice d'une juste et saine autorité. 

 

Entre le modèle autoritaire et punitif de nos aïeuls, prônant l'obéissance par la soumission et la peur (qui existe encore trop souvent chez nos contemporains), et le modèle permissif, qui propose mais n'impose rien (selon moi du laxisme ), il y a la voie du juste milieu, celle de la parentalité positive, à l'écoute des besoins de l'enfant. Elle demande du temps et de la pratique mais quel merveilleux cadeau à faire à vos enfants. 


Un enfant en confiance, épanoui, sociable n'est-il pas mieux armé pour devenir un adulte réfléchi, sûr de lui, qui ose entreprendre et capable d'aimer?