Les différentes étapes du développement de l'enfant

 

Quel parent n'a pas un jour été désemparé face à la réaction de son enfant, cet enfant si facile qui, du jour au lendemain, s'oppose à tout et fait des crises dès qu'on lui refuse quelque chose? Cet autre qui pleure sans raison, se met à avoir peur de tout, à mentir ou que sais-je encore...

 

Connaître son enfant, les grandes étapes de son développement, ce qui se passe dans sa tête et dans son corps, son cerveau peut aider le parent à mieux réagir à ces périodes plus sensibles qui ne manquent pas de survenir. Ces moments où chaque parent se voudrait calme et réceptif mais où souvent, épuisé et tendu, il ne sait que faire et sévit...

 

Les fiches outils que je propose vont vous aider à y voir plus clair, à mieux comprendre et mieux réagir. Elles seront bientôt disponibles au prix de 1 euro.

Chaque enfant est unique

 

Il est important de savoir que chaque enfant va se développer à son propre rythme. Untel va parler plus vite, un autre marchera plus tôt? Ce n'est absolument pas un signe que tel enfant sera plus ou moins intelligent qu'un autre mais simplement la manifestation de son caractère UNIQUE.

 

Tous les enfants ont des préférences (musique, lecture, mouvement, ...) et présentent des caractéristiques individuelles (réaction à la nouveauté, persévérance, ...) qui se reflètent dans leurs comportements.

 

Ne comparons donc pas nos enfants entre eux mais apprenons à reconnaître leurs qualités et à en faire des forces.

 

Les différentes étapes du développement de l'enfant

Parentpositif.be proposera bientôt différentes fiches reprenant les caractéristiques des enfants par âge, ainsi que leurs besoins. Elles seront disponibles au prix de 1,49€ la fiche ou au prix promotionnel de 4,95€ le pack complet reprenant toutes les différentes étapes de développement.

  • De 0 à 1 an
  • De 1 à 2 ans (18 mois)
  • De 2 à 3 ans
  • De 3 à 6 ans
  • De 7 à 11 ans
  • De 12 à 14 ans
  • De 15 à 18 ans

Quels sont les besoins des enfants?

 

 Tous les enfants ont les mêmes besoins, manifestés différemment selon leur âge.

 

Il est important de savoir que derrière tout comportement indésirable se cache un besoin non satisfait. A vous d'essayer de le décoder et de le comprendre.

 

Attention aussi à ne pas confondre désir et besoin qui sont deux choses tout à fait différentes. Par exemple, Nicolas a besoin d'une nouvelle paire de basketts. Exiger une telle marque hors de prix, c'est un désir. L'accompagner dans sa frustration, c'est le rôle du parent. Parentalité positive ne signifie pas tout accepter. Parentalité positive, c'est tolérance zéro pour les comportements indésirables tout en accompagnant avec empathie et bienveillance.

 

Par ailleurs, jusque 6 ans, l'enfant parle encore avec son corps. C'est un langage particulier que les parents doivent aussi apprendre à décoder. Les maux de ventre, énurésie, encoprésie sans cause médicale, les terreurs nocturnes, l'agressivité excessive, le refus de l'école, ... sont des symptômes. Ce sont des messages que l'enfant adresse au parent et ces messages s'exprimeront de plus en plus fort tant qu'ils ne seront pas entendus. Et, selon  leur propre histoire, les parents vont mieux comprendre telle ou telle difficulté, grossir ou occulter telle autre. Parfois, les difficultés sont simplement le signe du franchissement d"une étape du développement et elles disparaissent mais d'autres fois, il est utile de se faire aider par un professionnel pour que l'enfant ne reste pas bloqué dans son épanouissement.