Cycle d'ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

Ces atelier visent:

  • Comprendre pourquoi certaines méthodes d'éducation ne marchent pas ou sont néfastes dans le temps.
  • Optimiser la confiance et l’estime de soi des parents, grands-parents, professionnels…et des enfants , 
  • Favoriser la communication dans un climat apaisé, savoir mettre des limites en gérant sans drame les colères et les frustrations.

A la fin des ateliers, vous disposerez:

  • D'outils simples, ludiques, pratiques et efficaces pour communiquer avec bienveillance et respect
  • D'expériences utiles pour continuer à avancer chaque jour plus aisément
  • De connaissances utiles pour vous aider dans ce cheminement

Combien ? Où ? Comment ?

  • L'atelier se donne au à Liège, au Centre Tandem, ou à Ans (Liège), à l'Espace Plan B, voir les dates 
  • Possibilité de faire des ateliers à domicile: l'accueillant réunit minimum 5 personnes (si 6 personnes, il bénéficie d'une réduction de 25% sur le prix des rencontres). Dates à convenir
  • Cet atelier étant basé sur l'échange entre les parents, il nécessite un engagement pour les 6 séances.

Prix du cycle complet: 105€ par participant, 150€ par couple + cahier de travail 12,50 euros

Je m'inscris!

L'organisateur se réserve le droit d'annuler l'atelier si le nombre d'inscrits est insuffisant. En effet, ces ateliers sont basés sur l'échange entre les parents.

 

Cet atelier est-il vraiment pour moi ?

 

Les ateliers s'adressent à tous les parents d'enfants de tout âge (petits enfants comme adolescents) désireux de mieux communiquer avec leur enfant.

 

La méthode Faber et Mazlish offre des façons innovantes de régler les problèmes courants. Les adultes vivent moins de stress et les relations avec leur enfant sont plus valorisantes pour tous.

 

Contenu des rencontres

  • 1ère rencontre :  Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, sa déception, sa colère, sa tristesse…

  • 2ème rencontre : Susciter la coopération

Comment encourager nos enfants à plus de coopération dans les tâches ou activités de la vie quotidienne.

  • 3ème rencontre :  Remplacer la punition

La plupart des adultes se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions n’est pas efficace. Souvent l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions et parvenir à ce que les enfants réfléchissent et se se comportent mieux ?

  • 4ème rencontre : Encourager l’autonomie

Inconsciemment, de toute bonne foi, nous empêchons nos enfants à devenir plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

  • 5ème rencontre :  Compliments et estime de soi

Il existe un lien étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus de plus compétent, sûr de lui-même ?

  • 6ème rencontre  : Aider les enfants à se dégager des rôles qui l'empêchent de s'épanouir

Les enfants deviennent ce que nous pensons d'eux... Comment enlever les étiquettes que nous avons collées inconsciemment ou non sur nos enfants (le maladroit, le comique, le timide…) ou bien encore que l’enfant s’est collé à lui-même (méchant, manque de confiance, nul en dessin…) ? Comment lui permettre de s’épanouir vraiment dans le respect de sa personne et de ses capacités.

  • 7ème rencontre: c'est l'heure de la révision