Faber et Mazlish, la méthode

Qui sont Adele Faber et Elaine Mazlish ?

En quoi consiste la méthode ?


Adele Faber et Elaine Mazlish ont élaboré leur méthode il y a déjà plus de quarante ans, à partir des enseignements du psychologue Haim Ginott. Celui-ci leur enseignait à écouter avec compréhension et empathie les sentiments des enfants tout en leur montrant comment fixer des limites sans attaquer leur personnalité (Entre Parent et Enfant, 1965, best-seller traduit en 30 langues)


A partir de cet enseignement, elles ont conceptualisé une méthode que l’on découvre au travers de leurs ouvrages devenus des best-sellers Parents épanouis, enfants épanouis, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Frères et soeurs sans rivalités qui proposent  des exemples concrets, des bandes dessinées ludiques et des fiches récapitulatives pour restaurer l’harmonie dans la famille, tout en optimisant la confiance et l’estime de soi des parents et des enfants.


Les ateliers

 

Un(e) animateur(trice) du réseau mondial Faber et Mazlish, dont je fais partie, anime les cycles d’ateliers selon une méthode bien définie. Chaque participant reçoit un cahier de travail dans lequel il pourra prendre des notes

 

Les ateliers débutent toujours par une phase de prise de conscience des mots et attitudes que les participants-parents ont au quotidien.

 

Ensuite, les participants étudient les bandes dessinées très ludiques, travaillent sur des exercices pratiques. L'accent est mis sur l’échange entre les participants… En effet, il souvent salvateur de découvrir que l’on n’est pas le ou la seul (e) à ne pas savoir comment gérer la crise d’un petit bout de deux ans se roulant par terre dans un supermarché ou la colère sourde d'un adolescent.

 

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Frères et soeurs sans rivalité

Bastien et les Blipoux, heure du conte et de réflexion