Programme d'Ecoaching "21 jours pour adopter les réflexes du parents positif" - session de janvier

Cette première session du programme se termine

 

Et voilà, la première session de ce programme se termine. Quelle aventure....

 

Ce fut pour moi une expérience riche d'enseignements, de partages, ... , traversée de moments de joie, de questionnements, de fatigue, de frustration de ne pas pouvoir donner davantage, mais jamais de découragement.

 

Partager mon savoir, voir l'enthousiasme généré, constater la prise de conscience chez certains, lire les témoignages, les partages positifs, les échanges des membres s'entraidant mutuellement... Quel bonheur pour moi...

Tout cela me pousse à persévérer dans cette voie, dans ma voie...

 

J'ai trouvé ce qui me nourrit, comble tous mes besoins. Je me réalise enfin... Et pour tout cela, je vous dis merci.

 

Alors, si vous avez envie de témoigner sur ce que cette formation vous a apporté, d'ores et déjà, je vous dis encore merci...

Livre d'or

Et vous comment avez-vous vécu ce programme? Qu'en avez-vous retiré?

Commentaires: 43
  • #43

    Evelyne (dimanche, 31 janvier 2016 22:19)

    Merci pour ce parcours très enrichissant. J'avais suivi en 2015 et 2016 deux ateliers donnés par Isabelle Filliozat à Bxl. Bien qu'ayant bien aimé ces 2 ateliers, je peux vous dire que j'ai de loin préféré votre programme à ses ateliers, du fait que le programme '21jours pour adopter les réflexes de parent positif' était progressif (contrairement aux ateliers, où on a carburé et pas eu le temps de digérer les informations). J'ai notamment compris l'importance de bien décoder. Je peux maintenant mieux être à l'écoute, tout en exerçant une autorité saine et respectueuse. Je n'avais pas bien compris comment faire dans les ateliers d'Isabelle, ayant intégré qu'il fallait toujours être empathique et à l'écoute, et que de là viendrait le respect, la bienveillance et la coopération ! Merci d'avoir donné de la cohérence, de la structure, un parcours pas à pas, et tellement déculpabilisant ! Des actions concrètes chaque jour, avec un objectif clair. Vraiment, je ne sais pas comment vous remercier pour le don de vous-même, votre générosité, le temps et l'énergie que vous nous avez consacrés. Merci de tout coeur. Je suis heureuse de rester en contact avec vous via le groupe. Merci du fond du coeur.

  • #42

    Fanny (dimanche, 31 janvier 2016 21:05)

    Je vous remercie pour votre générosité et votre altruisme. Vous m'avez permis de prendre conscience qu'il existe des solutions aux problèmes relationnels que l'on rencontre avec nos enfants, permis également de constater que je ne suis pas la seule à vivre cela au quotidien. Aujourd'hui mon quotidien est plus optimiste, et plus agréable. Je ne crie plus, je ne donne plus d'ordre et fini la punition. Cette façon d'être me semble tellement plus naturelle et heureusement que vous avez eu la merveilleuse idée de le partager "gratuitement" car sans cela je n'aurais pas pu avoir cette prise de conscience. Je n'ai malheureusement pas pu suivre le programme chaque jour(quotidien, travail...), j'ai donc un peu de retard. Peut-être réfléchir à un programme de 21 jours mais en envoyant des mails tous les 2 à 3 jours pour se donner le temps de faire les exercices.
    Quoi qu'il en soit, un grand MERCI pour l'amour de l'autre que vous nous témoignez et nous permet ainsi de devenir de meillleurs parents pour nos enfants. Vous croyez en nous et cela n'a pas de prix. Je vous souhaite de continuer dans cette voie qui semble être la vôtre, gratitude.

  • #41

    Morgane (vendredi, 29 janvier 2016 03:56)

    Merci de nous avoir aidés à y voir plus clair sur le développement de notre enfant et son mode de compréhension en vue de son âge.
    Merci de nous avoir donné les clés pour une éducation plus zen et sans cri (bon honnêtement pour le moment on dira plutôt "bien moins de cris", c'est un bon pas :) )
    Bref un grand grand merci pour ces 21 jours de conseils et d'aide :)

  • #40

    Laure (mercredi, 27 janvier 2016 22:15)

    Merci ! J'ai passé 21 jours intense mais passionnant ! J'ai beaucoup aimé cette méthode de travail qui m aide dans ma vie de maman mais aussi professionnelle et personnellement j'ai encore compris des choses sur mon propre développement ! Je vous souhaite de continuer à vous épanouir ! Bonne continuation.

  • #39

    anne (mercredi, 27 janvier 2016 16:16)

    Merci beaucoup pour tout ce que vous nous avez apporté, votre disponibilité et tous ces bons conseils.

  • #38

    Delphine M (mercredi, 27 janvier 2016 13:19)

    Un peu perplexe au début, pouvait- on réellement changer et en si peu de temps (21j) ? Et puis tout a commencé et la magie à opérer. J ai été une Bonne élève, j ai pris sur moi (moi qui ne suis pas très patiente), j ai beaucoup parlé, beaucoup expliqué et beaucoup écouté, j ai multiplié les câlins. Je me sens plus sereine et le climat familial l est aussi ... Encore des progrès à faire (surtout avec mon ado). Un grand Merci pour tout.

  • #37

    Élodie (mercredi, 27 janvier 2016 11:02)

    Bonjour
    Je n'ai pas réussi à tout faire au jour le jour mais quelle importance car j ai trouvé une aide. Je ne crie quasiment plus au lors que je criai tous les jours voir plusieurs fois par jour.
    Un vrai bonheur et mon petit garçon de 4ans et plus cool avec nous. Il est plus apaisé et rien que cela me rempli de joie.
    Un très grand merci à vous de m'avoir ouvert les yeux sur le fait que je n'étais pas une mauvaise mère mais simplement une maman un peu perdue.
    J'ai trouvé le chemin et j'espère gérer le cap.
    Encore merci
    Élodie

  • #36

    Elodie (mercredi, 27 janvier 2016 10:23)

    Prenez tou! il n y a rien à mettre de côté! 21 jours de prise de conscience , de remise en question sur soi avant tout... Des exercices pas toujours faciles... En tout cas une ouverture de l esprit sur le bien être de nos petits bouts! Merci

  • #35

    Alix (mercredi, 27 janvier 2016 10:22)

    J'aimerais bien aussi que le groupe reste ouvert. Je n'ai pas trop commenté mais toujours lu avec intérêt les réponses et "astuces" données aux problèmes posés. Et je me suis sentie tellement moins seule dans mes "soucis d'éducation "que ça m'a regonflee en positif. Si les documents pouvaient continuer d'être consultables par nous voire même par des nouveaux ça serait super! Plus il y aura de parents qui voudront adopter la parentalite positive, plus on se sentira soutenus et plus la vie sera "facile". Merci en tout cas Monique Schippers de nous avoir offert ce programme si riche en informations, conseils, astuces, avec tellement de bienveillance et un tel don de vous! Vous êtes une femme formidable! Merci!

  • #34

    Laurine (mercredi, 27 janvier 2016 10:20)

    Merci d'avoir fait ce merveilleux travail. Mon bébé va avoir 2 ans et ce programme a été un outil tellement mais tellement bénéfique. Je voulais du fond du coeur être une maman bienveillante mais je ne savais pas comment faire. Vous m'avez tellement appris. Merci merci encore. Ça a fait comme un déclic surtout le jour où j'ai arrêté de lui demander les choses par la négation. Ça a été stupéfiant le changement. J'en ai pleuré de bonheur. Bien sûr il y a encore tellement à apprendre et ce groupe est très utile pour nous toutes et tous car les papas sont aussi très importants (à mon sens). Bref voilà, je voulais vraiment faire part de mes sentiments et de mon profond remerciement

  • #33

    Fabienne (mercredi, 27 janvier 2016 07:04)

    Un grand merci Monique Schippers pour votre bienveillance et ces partages. J'espère que mes nouveaux réflexes porteront leurs fruits à long terme.

  • #32

    Claire (mercredi, 27 janvier 2016 07:03)

    Merci pour ce programme qui permet une vraie remise en question de notre façon d'éduquer nos enfants. J'ai pris du retard mais je suis certaine qu'avec ce groupe qui restera ouvert jusqu'à l'été prochain je vais trouver les ressources nécessaires pour que ma relation avec mon fils soit bienveillante et apaisée malgré les épreuves que la vie nous réserve !

  • #31

    Phedra (mercredi, 27 janvier 2016 07:02)

    merci mille fois encore pour tout! je ne peux imaginer la masse de boulot que cela a représenté pour vous...vous avez toute ma reconnaissance!!!! je ne sais comment vous remercier

  • #30

    Delphine (mercredi, 27 janvier 2016 07:02)

    Même si certains jours se passent mieux que d'autres et que certaines situations restent pour moi plus délicates à gérer, je sens qu'on est sur la bonne voie. Le climat est déjà plus serein. Je me rend compte que c'est un travail sur soi au quotidien... Je ne pensais pas que ce programme changerait ma relation avec mes enfants... Et bien si! Mille mercis à Monique Schippers

  • #29

    Magali (mercredi, 27 janvier 2016 07:01)

    Super programme et beau travail. Même si les réflexes ne sont pas encore innés et que quelques jours se passent mieux que d autres, nous avons bcp appris sur les ressentis de nos enfants. Un gros coup de coeur pour les vidéos d isabelle Fillioza

  • #28

    Laure (mercredi, 27 janvier 2016 07:00)

    Ça y est ! Déjà finit

  • #27

    Sylvie (mercredi, 27 janvier 2016 06:51)

    J'avoue que ce programme est passé un peu vite pour moi... J'ai décroché à un moment, mais je vois qu'il est possible de se ratrapper! Et pouvoir intégrer les étapes "à mon rythme"! Alors je ne lâche pas! Youpiiiie et MERCI pour cette infinie patience et ce partage si riche (de soutien, d'infos, de pistes, d'éveil...) pour nous tous! Belle journée.

  • #26

    Isabelle (mercredi, 27 janvier 2016 02:14)

    Merci, merci, merci! Ce programme nous permet de lever la tête du guidon, de prendre un peu de recul, de découvrir de nouvelles pistes. Tout est bon à prendre, à écouter, à tester. Merci !

  • #25

    Julie (mercredi, 27 janvier 2016 00:12)

    Bonjour,
    Tout d abord un immense merci pour le groupe"adopter les réflexes du parent positif" que vous avez créé et le temps personnel et bénévole que vous y consacrez. C'est admirable.
    En quelques jours vous avez déjà réussi à nous faire réfléchir et prendre du recul sur nos comportements face à nos enfants. J'ai déjà modifié quelques-uns de mes réactions. Pour tout cela un grand merci.

  • #24

    Evelyne (mardi, 26 janvier 2016 20:18)

    Merci pour votre investissement vos liens ont été constructifs avec le garçon que je garde il a un handicap et ses émotions sont difficiles à gère eh c est vrai que des fois je m énervée et avec vos outils votre connaissance j apprend à déjà me repositionné et même avec la fatigue et les cris je prends un bol d air j ai encore des failles merci encore

  • #23

    Cindy@50 (mardi, 26 janvier 2016 19:50)

    Je suis ravie, ravie, ravie... :-)
    Personnellement, j'ai lu beaucoup sur le sujet, participé à des ateliers d'un autre genre (et non virtuels) mais avec des outils communs (routines, CNV), etc. et je crie toujours mais de moins en moins (heureusement!).
    Au travers de ce programme, j'ai apprécié la transmissions progressive des informations, le côté très structuré, évolutif (j'ai suivi bêtement les consignes pendant 3 ou 4 jours et puis... tout s'est éclairé!). Je ne m'attendais pas à qqch d'aussi complet pour un programme gratuit. J'ai obtenu en 21 jours des informations équivalentes à ce que j'avais appris en lisant pendant des mois, plus complètes parfois souvent, structurées et surtout une méthode de réflexion qui me manquait! J'aurai pu payer pour une telle formation tellement j'ai besoin de changement avec mes enfants!
    Alors merci de tout cœur!
    Je ne suis pas encore au point, va falloir du travail car le rythme est très (trop) soutenu mais la base est là. Je pensais tenir sans difficulté me disant c'est que 21 jours mais au bout de 8 jours, le repos était bienvenu, j'étais épuisée. J'ai vite repris, le fait d'avoir quelques bases m'a beaucoup aidé. Pour quelqu'un qui doit tout apprendre, tout digérer sans avoir trop de temps pour tester, ça doit être difficile. Je comprends ceux qui ont du faire des pauses ;-)
    Je suis malgré tout contente de pas avoir lâché même si je n'ai pas eu assez de temps pour la pratique.
    Je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à crier, je me sens moins seule...
    Nous avons déjà affiché 8 règles positives, claires, etc. sur des points qui nous polluaient la vie et ça marche... même s'il faut répéter. Au moins, je ne cherche plus les mots.
    Le coucher du plus jeune se passe beaucoup mieux, on revit!
    D'autres affichages sont prévus au programme pour poursuivre et améliorer tout ça.
    Merci beaucoup pour toutes ces informations et cette méthode de réflexion.

  • #22

    Sophie (mardi, 26 janvier 2016 15:52)

    De grandes découvertes et de nouvelles voies qui s'ouvrent à nous!
    Un grand MERCI pour le bien-être de nos familles et pour l'investissement et l'engagement dans ce programme!

  • #21

    Marie (mardi, 26 janvier 2016 14:58)

    Merci vos documents me permettent de comprendre les comportements de mes enfants
    Les pistes et conseils pour réagir sont très intéressantes j'ai mis en place des routines matin soir ainsi que des règles de maison j'essaie de mettre en place les moyens pour calmer le stress (respiration boire un verre d'eau ..) et j'essaie de montrer à mes enfants (5ans et 2 ans) qu'ils peuvent essayer eux aussi de s'exprimer sans crier il y a encore des moments difficiles mais je relis les conseils et cherche des solutions pour tout le monde merci beaucoup pour tout cette aide apporter
    ma plus grande difficulté est que mon mari ne me comprends pas et ne me suis pas dans cette démarche
    j'espère pouvoir encore lire des conseils merci

  • #20

    Vanessa (mardi, 26 janvier 2016 13:57)

    Merci pour tout ce temps consacré à faire partager vos connaissances et nous donner des outils pour mieux comprendre et communiquer avec ses enfants...Et pas que les enfants n'est-ce pas? Pour ma part, les difficultés rencontrées avec ma fille d’aujourd’hui 6 ans m'ont poussée il y a plusieurs années à m’intéresser à cette éducation positive et bienveillante grâce à des ouvrages mais aussi au café des parents de ma ville animées par 2 psychologues de ce courant. Ce programme était pour moi une excellente révision. Et je ne cesserai jamais de lire et relire, pratiquer et repratiquer car comprendre ce fonctionnement de communication est une chose mais qu'elle devienne une réponse réflexe necessite beaucoup de pratique. Les outils que vous avez proposés étaient très clairs, il m'a semblé en effet indispensable de les alimenter avec des exemples concrets. Les schémas permettent de voir en un clin d'oeil le processus à mettre en place. C'était très clair, lisible et pratique. Je remarque qu'il n'a pas été question du renforcement positif- à moins de ne pas l'avoir vu passer... Peut être aussi des ouvrages à lire aussi bien pour les parents que pour les enfants. Pour les colères: bastien et les blipoux de Faber et Mazlish reprend parfaitement tout le programme et est destiné aux enfants... Bonne continuation. Je suis ouverte à toute continuité du programme pour adopter au mieux "les réflexes du parent positif". Bien à vous.

  • #19

    mel (mardi, 26 janvier 2016 13:34)

    MErci pour tout !! Le temps, l investissement, les exemples ...
    Deja sensibilisée à ce sujet, j ai pu approffondire mes connaissances, m approprier des formules clefs et petit a petit cela devient naturel.

  • #18

    Amélie (mardi, 26 janvier 2016 13:15)

    Merci pour tout ses outils fiche exercices.ce programme est tellement complet.j'étais et suis toujours sur mon chemin de la bienveillance,ce n'est pas facile tous les jours mais avec tout ça nous sommes paré. Quel courage et dévouement, Un grand merci pour cette belle aventure.

  • #17

    Dontcheva Simona (mardi, 26 janvier 2016 10:39)

    Cette expérience m'a apporté beaucoup de remises en question positives, qui ont portés leur fruit pour la plupart des conseils, pour le reste avec un peu de patience et de pratique, on va tous vivre dans une ambiance et atmosphère remplie que par l'amour.

  • #16

    Céline (mardi, 26 janvier 2016 10:24)

    un grand merci pour ce programme, j'ai le sentiment aujourd'hui d'avoir les outils et les infos qui me manquaient et le droit de respirer puisque l'auto-ampathie m'est accordée ! j'envisage l'avenir avec beaucoup plus de sérénité ........trop bien !!

  • #15

    cindy (mardi, 26 janvier 2016 10:08)

    Merci pour toutes ces fiches ces aides. Je vais faire de mon mieux pour continuer vers cette voix positive.

  • #14

    Laetitia Huyghe (mardi, 26 janvier 2016 10:00)

    Merci pour le partage. Et je m'excuses de ne pas avoir été très présente ( et j'avoue d'avoir décrocher un moment), mais cela est du à une hospitalisation. Mais je reprends petit à petit et je vois déjà une évolution de ma compréhension de certains comportements de mon fils et j'essaye de réagir en fonction. Ce n'est pas facile tout les jours, c'est un travail quotidien, mais je suis sure que nous pouvons toutes et tous y arriver.

  • #13

    Bossu Alexandra (mardi, 26 janvier 2016 09:59)

    Un grand merci à vous pour cette belle aventure riches en remise en question pour ma part mon chemin sera long mais j y parviendrais pour mes enfants et les leur ....... A bientôt ALEXANDRA

  • #12

    Adeline Cartier (mardi, 26 janvier 2016 09:51)

    Un grand merci de la part de ma famille

  • #11

    Lucie (mardi, 26 janvier 2016 09:43)

    merci pour ce partage, super intéressant, tous les liens, vidéos...
    pas toujours facile de tout mettre en application quand on se retrouve devant le fait, mais ca fait réfléchir, même si c'est après coup, et peut être se corriger pour la suite

  • #10

    Sandrine (mardi, 26 janvier 2016 09:05)

    Légèreté, Sérénité, Ecoute, Dialogue.....lorsque ces mots prennent plus de place dans notre quotidien que frustration, impatience, énervement, culpabilité, je me dis que le programme commence à porter ses fruits. Un grand merci pour ce coaching et cet accompagnement!
    Le passage par la phase "comprendre la maman que je suis et ma propre histoire" a été bouleversant et une révélation grâce aux vidéos d'I. Filliozat.
    Les 21 jours sont donc bien nécessaires pour digérer, et avancer pas à pas......
    Partante pour la suite avec la piqure de rappel voire d'autre modules spécifiques.
    Donc à bientôt!

  • #9

    Marie (mardi, 26 janvier 2016 09:04)

    Merci pour votre investissement. Merci pour votre présence. Merci pour tout !!! Encore du travail pour arriver à adopter tous les réflexes mais j'y crois !!!

  • #8

    Angélique (mardi, 26 janvier 2016 09:03)

    D'abord merci pour tout ce temps et cette énergie
    Je dois avouer avoir encore pas mal de travail à faire sur les cris (dur dur de garder mon calme) mais j'y travaille et avec ma puce de 3 ans j'arrive à désamorcer les crises. 2 succès hier : début de crise à la garderie car je lui ai demandé de porter elle même son cartable, du coup elle la jeté par terre et à commencé à pleurer bruyamment et j'ai géré calmement. En même pas 2 minutes elle a ramassé son cartable et est allée en voiture Ouffff et à la maison pareil j'ai gère calmement en expliquant ce que je voulais positivement et que je n'étais pas d'accord avec son comportement et puis gros câlin et crise finie en 2 minutes..... Quel progrès pour moi Il me reste à trouver comment gérer mon ado mais j'y arriverai en relisant et relisant. Encore merci

  • #7

    Stéphanie (mardi, 26 janvier 2016 08:57)

    Merci d'avoir partagé avec nous vos connaissances. Maintenant à nous de jouer !

  • #6

    Nathalie (mardi, 26 janvier 2016 08:56)

    Merci. C'est compliqué j'ai souvent peur de ne pas y arriver et baisser les bras. C'est difficile mais merci d être la Je ne perds pas espoir d au moins m améliorer un peu

  • #5

    Carina (mardi, 26 janvier 2016 08:56)

    Merci pour ces 21 jours, j'ai beaucoup appris, maintenant pour la mise en pratique c'est pas évident, y a du mieux mais je me sens maladroite...mais avec beaucoup d'amour on va y arriver

  • #4

    Vanessa (mardi, 26 janvier 2016 08:55)

    Merci pour tout, j'avoue avoir lu en sur vole un peu débordée 5 enfants à la maison, mais je vais m'y mettre mais j'ai déjà commencée à mettre en place certains conseils ça commence à porter ces fruits merci encore pour tout le boulot que ça vous a pris

  • #3

    Cathy Kate (mardi, 26 janvier 2016 08:54)

    Un grand merci. C'est un programme très enrichissant qui par moment, bouleverse nos perceptions des situations. Mais quel bonheur quand nous arrivons à maîtriser les situations calmement... Même si ça n'est pas toujours facile... Bref, accordons-nous du temps pour y arriver

  • #2

    SCHIPPERS (mardi, 26 janvier 2016 08:45)

    Merci à vous toutes et tous pour votre enthousiasme, votre engagement dans ce programme. Je me réjouis de vous retrouver par le biais de mes piqûres de rappel mensuelles
    Bien à vous
    Chaleureusement
    Monique

  • #1

    Mima (mardi, 26 janvier 2016 08:28)

    Merci pour ce travail enorme. Ici grosse crise de la grande 3 ansavec l'arrivé du petit frere il y a 3 mois. J'ai pu grace a vous comprendre et mieux réagir a ses crises. Cdt