Le parent parfait est un mythe

 Etre au top tout le temps, tout sourire, zen, c'est utopique... 

Une mauvaise journée dans la vie d'un parent
Une mauvaise journée dans la vie d'un parent

Le parent parfait n'existe pas

La vie est ce qu'elle est, avec son lot de contrariétés, de difficultés, de responsabilités... Et ce n'est pas facile tous les jours de garder son sourire, de taire ses émotions, de les refouler au point de ne plus les entendre.  Nous nous trompons en pensant que c'est ce que nous devons faire... A force de les taire, de les contenir, nous finissons par exploser.


Et cela peut arriver. Personne n'est à l'abri. Alors ne culpabilisez pas. Vous n'êtes pas pour autant un mauvais parent.

 

Il faudra apprendre à vous protéger en apprenant à écouter vos émotions, à les nommer. En effet, bienveillance bien ordonnée commence par soi-même. Comment expliquer à un enfant à gérer ses émotions si nous-mêmes les refoulons au plus profond de nous? Comment lui apprendre le vocabulaire et la grammaire des émotions si nous-mêmes ne les maîtrisons pas?

 

Nous avons le droit de nous tromper

L'erreur est source d'apprentissage


Vous avez crié sur votre enfant? Vous vous en voulez. Vous connaissez les effets néfastes des cris sur le cerveau des enfants et vous culpabilisez.


No stress, les effets néfastes sont observables quand l'enfant est soumis à un stress chronique, quand les cris sont monnaie courante. Si vous avez poussé une "gueulante", cela ne va pas détruire sa neurogenèse à vie.


Cet épisode vous donne en revanche une opportunité de lui apprendre plusieurs choses: le droit de se tromper (cela lui enlèvera une pression énorme) et le bienfait des excuses lorsqu'on blesse quelqu'un.


N'hésitez donc pas à vous excuser auprès de votre enfant. Ce qui vous semblait être un échec personnel peut se transformer ainsi en une merveilleuse source d'apprentissage...


Votre avis m'intéresse

Et vous, comment vivez-vous ces moments de stress? N'hésitez pas à me donner votre avis et à me faire part de vos expériences.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire

Ne ratez pas nos prochains articles, suivez-nous sur:

Laissez-moi un commentaire

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sylvaine (vendredi, 16 octobre 2015 12:58)

    Merci pour ce beau message, il fait vraiment du bien!